Le choix des produits coiffants est conditionné par le type de cheveux, chose que beaucoup d’hommes peuvent ignorer. En effet, la texture de la chevelure n’est pas qu’un détail anodin. Son importance est telle qu’elle permet de sélectionner les coupes de cheveux adaptés. Connaître son type de cheveux permet aussi de mieux en prendre soin. 4 types de cheveux peuvent être distingués chez les hommes.
Les cheveux homme raides
Les cheveux lisses ou raides se caractérisent par des cheveux droits et par l’absence de courbes. En revanche, selon leurs longueurs et les soins qui leur sont accordés, les cheveux raides peuvent présenter des courbures à certains endroits. L’utilisation des appareils de chauffage peut aussi les agresser et favoriser l’apparition de ces courbes. Pour déterminer si vos cheveux longs sont raides ou non, vérifiez s’ils ne présentent pas de plis à partir de 3 centimètres du cuir chevelu.
Les avantages des cheveux raides
Faciles à modeler et à coiffer, les cheveux raides sont parmi les plus favorables à la pose d’un complement capillaire. Avoir les cheveux lisses vous offre plus de possibilités en termes de coiffure. Cette texture permet par exemple de créer un beau balayage latéral. Plus besoin de lissage toutes les semaines. Votre coupe sera toujours parfaite après un shampoing et un brossage.
Qu’en est-il des inconvénients ?
Malgré ces avantages, les cheveux raides ne permettent pas d’obtenir du volume, même si vous n’avez pas les cheveux fins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des hommes qui la portent sont obligés de les enduire de gel et de cire pour les maintenir en place. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de créer une impression de volume en misant sur une coupe de cheveux adéquat. En cas de calvitie, demandez au coiffeur de réaliser une coupe avec un brossage élevé sur votre prothese capillaire pour homme pour créer cette illusion.
Les cheveux ondulés
Ils se caractérisent par des courbes régulières à partir du follicule pileux. Si les cheveux ondulés bénéficient d’une certaine longueur, ils reproduisent la forme des ondes, d’où le terme wavy. Lorsqu’ils sont portés courts, on les confond facilement à des cheveux raides.
Des avantages indéniables
Les cheveux ondulés conjuguent à la fois le caractère facile à coiffer des cheveux lisses et le côté volume naturel des cheveux bouclés. Portés longs, les cheveux ondulés seront très beaux sur les hommes.
Un inconvénient notable
A une longueur moyenne, les cheveux ondulés font ressortir une crinière de lion, se montrant parfois difficile à dompter.
Les cheveux bouclés
Souvent confondus avec des cheveux ondulés, ils sont pourtant caractérisés par des spirales faciles à reconnaître. Les cheveux enroulés ou bouclés forment une spirale dès les 5 premiers centimètres à partir du cuir chevelu. Ils sont bien plus flatteurs sur les hommes portés courts, d’autant plus qu’il faut du temps pour les voir pousser à une certaine longueur.
Les atouts des cheveux bouclés
Prendre soin des cheveux bouclés est un vrai challenge pour les hommes. En revanche, s’ils sont bien entretenus, ils attireront les gens autour de vous. En effet, leur forme particulière donne du caractère à votre chevelure. L’effet des boucles est d’autant meilleur avec des cheveux mi-longs car les spirales seront brillantes et bien dessinées. Elles vous donneront même plus de charisme. Les cheveux bouclés sont un atout de séduction à exploiter.
Un inconvénient majeur
Quoi qu’il en soit, l’entretien des cheveux bouclés reste difficile. Pour mieux les discipliner, un peigne à dents larges est l’idéal. De même, les soins capillaires doivent être bien sélectionnés pour éviter de les agresser. Cela dit, ils bénéficient naturellement d’un certain volume, donc nul besoin d’imaginer des coiffures excentriques pour les faire paraître plus épais.
Les cheveux crépus
Leur texture est la plus frisée parmi le type « cheveux bouclés ». C’est une coiffure qui caractérise le plus souvent les hommes noirs, d’où l’appellation « cheveux afro-texturés ». Ce type de cheveux est le plus facile à identifier, étant donné que sa texture se présente dès le premier centimètre après le follicule pileux. Cela dit, beaucoup confondent les cheveux bouclés et les cheveux frisés. Sachez que dans le second cas, les boucles ne peuvent être différenciées.
Le volume, un atout des cheveux crépus
Les cheveux crépus bénéficient d’un volume incroyable sans effort. Le plus souvent épais et très résistants, leur surface est parfaite pour les coupes créatives.
Quels désavantages ?
Pour arborer une belle apparence, il vous faudra beaucoup de patience. En effet, pour que les cheveux crépus pendent naturellement, plusieurs années de croissance sont nécessaires. D’ailleurs, la plupart des hommes qui ont ce type de cheveux se plaignent d’un manque de définition des boucles.
Les prothèses capillaires et leurs types de cheveux
Les prothèses capillaires ou compléments capillaires sont des perruques thérapeutiques envisageables dans le cas d’une perte de cheveux avancée. La particularité d’une prothèse, c’est qu’une fois en place, elle est indétectable. Cela s’explique par la pluralité des modèles proposés aux patients. Quel que soit votre type de cheveux, vous trouverez facilement une perruque médicale adaptée.
En effet, que vous ayez les cheveux raides, ondulés, crépus ou bouclés, une prothèse constitue la meilleure solution contre une chute de cheveux. De même, les couleurs et la texture sont nombreuses pour vous permettre de choisir le modèle le plus adapté. Cheveux épais ou cheveux fins, veillez juste à choisir une perruque aux cheveux longs pour créer facilement une coupe tendance.
Mis en place à l’aide d’une colle spécifique, un complément capillaire s’apparente parfaitement aux vrais cheveux, à condition de sélectionner le bon. Pour qu’il soit pratiquement invisible, il est important de choisir exactement la même couleur que les cheveux naturels et le même type quand c’est possible.